« Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie,
car ce que nous quittons, c’est une partie de nous même;
il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre »
Anatole France

Il ne faut jamais sous-estimer l’impact du changement sur les gens, et ce, même s’il s’agit d’un changement positif.
L’aspect humain et le contexte sont, en grande partie responsable du succès ou de l’échec d’un changement.
Une étude de la Harvard Business Review, corroborée par McKinsey, montre que les changements échouent dans la majorité des cas. Les causes ne sont ni budgétaires, ni matérielles, mais principalement humaines.
Et il n’y a pas lieu de se « responsabiliser » ou de « se culpabiliser »; mais bien de pouvoir « comprendre » et « accueillir »
Une bonne conduite du changement permet d’optimiser les processus, d’améliorer l’efficacité et de créer un avantage durable pour l’entreprise.
La mission d’un coach, d'un facilitateur, est « l’accompagnement du changement » et ce, que ce soit un changement de point de vue ou un changement concret. Dans tous les cas, il part d’une volonté dans l’ici et le maintenant avec un objectif concret et mesurable.
Et c’est précisément ce que je vous propose : vous accompagner ou accompagner vos équipes dans les processus de changements que vous vivez ou que vous souhaitez mettre en place.
-
Une formation sur "Le changement en entreprise : comprendre accueillir et surmonter"
Les freins, les obstacles, les pièges. Ce qui les constituent mais également des modèles d’accompagnement du changement et des leviers de conduite du changement.
Comprendre et accueillir pourquoi nous pouvons adopter des comportements de résistance face au changement, mais aussi pour quoi et comment accueillir le changement avec un autre regard.
-
Un coaching individuel et à la carte.
Vous accedez à un nouveau poste ?
Ou le poste que vous occupez vous challenge à plus d'un point ?
Votre fonction, même si elle a été ambitionnée, peut contenir des missions et des challenges de taille.
Elle nécessite peut-être, pour vous, l’acquisition de nouvelles compétences, de nouveaux comportements, des attitudes jamais exploitées ou développées. Et pas uniquement en savoir-faire, mais peut-être aussi en savoir-être.
Votre entreprise offre de opportunités de soutien dans l'acquisition de compétences ?
Le coaching, diminuera les craintes, le stress, les freins et les obstacles ; et soutiendra l'atteinte de vos objectifs en travaillant chaque KPI ( indicateurs clés de performance)
-
Facilitation lors d'une journée de travail.
Un accompagnement à la carte construit en fonction des points
que vous souhaitez travailler au cours de la journée et des objectifs à atteindre.
Exemple : manque de cohésion , refaciliter la parole,
journée de travail autour d’un thème ou d’un projet, ….
-
Facilitation, Supervision ou Coaching d’équipe.
Le coaching d’équipe est la solution si l’on connait l’objectif à atteindre.
Après avoir partagé les difficultés rencontrées et fixé l'objectif à atteindre, l'accompagnement se fera en ateliers participatifs sur plusieurs séances, dont la fréquence et la durée sera décidée ensemble.
L’énergie du groupe mettra en lumière les ressources nécessaires ( et souvent déjà existantes) à la mise en place des solutions afin d’atteindre le changement souhaité.
Une fois le changement mis en place, l'accompagnement peut se poursuivre par des "cercles de soutien".
A raison de 2 ou 3 séances, plus espacées, nous veillerons à maintenir l'élan, partager les bénéfices du changement et affiner la collaboration dans l'équipe.

.png)

